Les + de l'aluminium

Réduisez votre facture énergétique grâce aux menuiseries aluminium ! L’aluminium est une solution pertinente pour répondre aux besoins de consommer le moins d’énergie possible

Esthétique et style

L’aluminium amène un rendu esthétique épuré et très élégant. L’inertie des profilés en aluminium est le mieux adapté pour des ouvertures de grandes dimensions.
Léger et résistant, l’aluminium est le matériau optimal pour presque tous les défis de style.

Maintenance aisée

L’entretien de l’aluminium se résume généralement à un nettoyage régulier avec un chiffon et de l’eau.
L’aluminium réagit au contact de l’oxygène de l’air, formant ainsi une couche d’oxyde protectrice qui résiste à la corrosion. Ceci réduit les besoins de maintenance et de remplacement, par rapport à des métaux comme le fer ou l’acier.
Une maintenance réduite et moins de remplacement sont bénéfiques aussi bien pour l’environnement que pour le budget global de n’importe quel projet.

Poids réduit

L’aluminium pèse le tiers de l’acier (2,7 g/cm3). Plus facile à manutentionner dans une usine ou sur un site de construction, l’aluminium, en raison de son faible poids réduit fortement l’émission carbone tout au long de la chaîne de fabrication.

Environnement

Peu de matériaux sont aussi facilement recyclables que l’aluminium. Pour le recycler, il faut seulement 5% de l’énergie nécessaire pour produire le métal primaire. 100% de l’aluminium trié est recyclé. En recyclant l’aluminium, on économise des ressources naturelles et 95% de l’énergie nécessaire pour fabriquer l’aluminium en première fusion

Performances énergétiques

Réduisez votre facture énergétique grâce aux menuiseries aluminium !
L’aluminium est une solution pertinente pour consommer en conscience, le moins d’énergie possible

Au-delà de leurs performances en matière d’isolation et d’étanchéité (air, eau, bruit), les fenêtres ALTECH sont les seuls éléments de l’habitat pouvant contribuer à réduire les consommations de chauffage et d’éclairage en exploitant les apports solaires. L’analyse et la maîtrise de ces apports de chaleur et de lumière rendent optimum la part importante du confort.

Performance énergétique d’une fenêtre
Pour que les fenêtres en aluminium ALTECH, éléments de confort, deviennent facteurs d’économie d’énergie, il faut privilégier une approche globale de l’habitat. Voici les différents éléments à combiner pour bénéficier de la meilleure performance énergétique possible de vos fenêtres en aluminium.

Identifier la performance énergétique d'une fenêtre

Quels sont les facteurs à examiner pour optimiser le coefficient de transmission thermique ?

Pour que les fenêtres en aluminium ALTECH, éléments de confort, deviennent facteurs d’économie d’énergie, il s’agit de privilégier une approche globale du fonctionnement énergétique de l’habitat. Voici les différents éléments à combiner pour bénéficier de la meilleure performance énergétique possible de vos fenêtres en aluminium.

Les 3 indicateurs énergétiques évaluant une fenêtre

Aujourd’hui, la performance énergétique d’une fenêtre se détermine selon trois paramètres.

1

Uw : Coefficient de transmission thermique de la baie vitrée

L'isolation thermique d'une baie s'exprime en watt/m² pour 1°C de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Plus le coefficient de transmission thermique est bas, plus la fenêtre est isolante. Il mesure la déperdition thermique de la fenêtre vitrée et donc sa capacité à conserver la température intérieure. Lorsque la fenêtre est associée à un volet, le coefficient de transmission thermique devient U jour nuit (Ujn).

2

Sw : Facteur solaire de la baie vitrée

Compris entre 0 et 1, le facteur solaire traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur de la maison. Plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur transmise augmente. Un calcul d'un Sw hiver et d'un Sw été est nécessaire (avec protection solaire). La valorisation des apports solaires d'hiver n'exclut pas le confort d'été grâce à un Sw été bas obtenu par l'utilisation d'une protection extérieure.

3

TLw : Facteur de transmission lumineuse de la baie vitrée

Compris entre 0 et 1, le facteur de transmission lumineuse traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de la maison. Plus TLw est haut, plus la quantité de lumière naturelle augmente. Il est important de prendre également en compte l’orientation des fenêtres et leurs surfaces.

Les autres critères approchant la consommation de la maison

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans l’analyse et la maîtrise des apports solaires de chaleur et de lumière. L’enjeu est de calculer la consommation d’énergie nécessaire au chauffage et à l’éclairage de l’habitat selon l’influence de la fenêtre. Il s’agit de combiner ces 3 indicateurs énergétiques :
– l’orientation du bâtiment, de préférence sud, sud-est ;
– la surface de la baie vitrée, les grandes dimensions étant adéquates
– la zone climatique

fabrication coulissant aluminium